LA BIERE, ACCORDS GOURMANDS

 

La bière s’impose désormais comme une boisson gastronomique

Tout au long du repas, de l’entrée au dessert : apéritif, produits de la mer, mets les plus fins, fromage et dessert, la bière sublime les saveurs et vous apporte une multitude de qualités nutritionnelles. La bière présente de nombreuses similitudes avec le vin, notamment sa diversité des saveurs et des combinaisons. Si vous aimez l’acidité prononcée des vins blancs, laissez-vous tenter par des bières houblonnées. Tout comme les vins rouges forts, les bières riches en malts torréfiés au corps charpenté ont des saveurs d’épices et de fruits rouges.

La bière se compose de houblon, de céréales, de levures et d’un volume d’eau important. L’aromatisation de la bière vient enrichir ses saveurs. S’ajoutent alors des arômes fleuris, fruités, épicés, des saveurs de plantes aromatiques… La texture de la bière est aussi importante que les goûts et les arômes, tout comme son effervescence. Grâce à ses riches nuances, votre bière sera savoureuse et vous accompagnera durant vos plus beaux mets.

 

Les accords mets-bières selon vos choix !

L’association de la bière et du plat doit se faire suivant un objectif : créer une harmonie entre les deux. Cette harmonie peut se révéler suivant différentes manières, toujours en gardant en tête le sucré, le salé, l’acide et l’amer. Comment bien choisir son accord ?

Vous pouvez choisir l’affinité entre votre plat et la bière. Créer un lien aromatique entre eux grâce à un composant commun. Associer un dessert fruité avec une bière forte en houblon, par exemple une bière blonde. Tout comme les fruits tropicaux, le houblon ajoute un arôme de fruits et d’agrumes.

Ou soyez audacieux et choisissez le contraste pour surprendre vos papilles. Associer une bière aux arômes fruités avec un fondant au chocolat, le contraste sera saisissant ! Ce choix osé doit tout de même répondre à l’objectif de l’harmonie des saveurs. Les accords mets-bières sont avant tout une histoire de goûts personnels.

 

Comment accorder votre bière ?

 

Les bonnes idées d’accords

En apéritif, préparez-vous un cocktail fait maison avec la Raftman. Pour le réaliser, verser 20 cl de Raftman suivi de 3 cl de concentré de thé glacé et ajouter du citron.
En entrée, accordez une Blanche de Chambly avec des huitres ! Légèrement houblonnée, son bel équilibre entre sucrosité, acidité et amertume s’épousera parfaitement les saveurs iodées de vos fruits de mer.

Pour le plat, la bière A tout le monde s’accordera parfaitement avec un effiloché de porc braisé. En versant 50 ml de bière À Tout le Monde pour recouvrir les légumes et la viande lors de la cuisson, les aliments seront sublimés.
Accompagnez le fromage de chèvre ou le cheddar avec un Ephémère à la pomme, qui vous permettra de retrouver l’acidité de la pomme verte.
En dessert, la Maudite peut s’accorder avec un pudding chômeur. Il suffit de verser une bouteille de Maudite, ce qui équivaut à 341 ml, dans votre préparation.

 

L’équipe KANATA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *